Zachary Richard invité prestigieux du laboratoire Polyphonies du français

Z_Richard_une

Invité par la Faculté des arts à donner une conférence  sur L’histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane dans le cadre de la journée des Franco-ontariens, Zachary Richard, l’un des artistes les plus importants de francophonie nord-américaine, a profité de son passage pour visiter le laboratoire Polyphonies du français, dirigé par France Martineau, professeure éminente au Département de français.

Monsieur Zachary Richard, connu en tant que musicien, chansonnier, écologiste engagé et poète de renommée internationale a partagé avec l’équipe du laboratoire une autre facette de sa personnalité : la passion.

Passionnée par la langue française et son évolution, France Martineau lui a présenté travaux, documents et autre matériel de recherche développé tout au long de sa carrière de chercheuse à l’Université d’Ottawa, particulièrement en ce qui concerne la Louisiane et l’Acadie. L’artiste a ainsi pu découvrir la plus importante collection de correspondances privées en Amérique du Nord, un véritable patrimoine national.

Le musicien et la chercheuse se sont rejoints par leur passion à retracer l’histoire des Acadiens à travers les écrits disséminés dans les fonds d’archives d’ Amérique du Nord ou d’Europe. Le temps d’une brève rencontre, ils ont remonté le temps et l’histoire pour retracer le parcours de quelques Acadiens lors du Grand Dérangement.

Nul doute que cette rencontre, soulignée par l’artiste au cours du spectacle présenté le lendemain sur les planches de La Nouvelle Scène, portera fruit.

Pour suivre la visite en photos