Recherches dirigées

Abd-elrazak, Loula. Ph.D. 2004. « Le Meunier, son oncle et son ami : édition diplomatique et analyse linguistique de l’écriture de quelques paysans vendéens au 19e siècle. »

Cipcigan, Alina. Ph.D. 2005. « Discours amoureux et paroles rapportées chez Chrétien de Troyes ».

Dionne, Jennifer. M.A. 2005. « À la recherche d’indices d’alphabétisation dans la correspondance de la famille Labrecque au 19e siècle ».

Gour, Clive. M.A. 2006. « L’évolution du Sega mauricien et la littérature créole et d’expression française à l’île Maurice ».

Joubert, Joanie. M.A. 2008. « Analyse du discours de l’élite manitobaine au XIXe siècle ».

Kamble, Sangita. Ph.D. 2007. « Le tutoiement et le vouvoiement dans les pièces de théâtre françaises pour les enfants ».

Vallée, Andréanne. Ph.D. 2003 « Confidences et propos d’un chirurgien d’Orléans, Lettres inédites de François Gendron à Nicolas Toinard »

Clark, Aileen. 2002. «Ce lexique sied-il à Dieu?: Désambiguisation du verbe ‘seoir’ et de son champ lexical à l’aide d’outils informatisés». Thèse de doctorat.

Dionne, Jennifer. 2007. «Franco-ontariens avant la lettre : La correspondance de la famille Askin». Thèse de maîtrise.

Gour, Clive. 2008.«La littérature mauricienne au carrefour des langues, quelle langue choisir pour écrire la diversité?», 2006-2008. Département des lettres françaises, Université d’Ottawa. Thèse de maîtrise.

Joubert, Joanie. En cours. «Langue et identité des migrants bas-laurentiens francophones vers l’Ouest canadien et les États-Unis au XIXe et XXe siècle». Thèse de maîtrise.

Kamble, Sangita. 1992. «Tout dans les textes français: accord et sens». Thèse de maîtrise.

Michaud, Marie-Andrée. 2002. «Langue, littérature et société. La quête identitaire des Québécois depuis 1980». Thèse de maîtrise.

Morgan, Nathalie. En cours. «Identité et langue : Usage et représentation en situation minoritaire en Ontario français». Thèse de maîtrise.

Tailleur, Sandrine. 2007. «L’alternance d’emploi des auxiliaires avoir et être avec les verbes intransitifs en français du XVIIIe siècle». Thèse de maîtrise.

Vallée, Andréanne. 2002. «L’inscription des récits de François Gendron dans la littérature de voyage en Nouvelle-France». Thèse de maîtrise.