Séminaires de 2e et 3e cycles

FRA 5560
Analyse du discours : Normes, usages et idéologies en Amérique française

Ce séminaire convie les étudiants à une réflexion critique sur nos attitudes et nos perceptions sur la langue, en montrant comment elles prennent différentes formes selon les contextes sociohistoriques en Amérique du nord. Le français est aujourd’hui encore au cœur de nombreux débats de société au Canada, que ce soit sur la qualité de la langue, en contact avec l’anglais, sur la place du français canadien dans la francophonie et le développement de normes proprement canadiennes ou sur le développement d’identités linguistiques et culturelles. Ces débats s’inscrivent dans l’histoire du français en Amérique, et plus généralement, dans la façon dont les francophones appréhendent leur rapport à la langue.

FRA 5560
Analyse du discours : Discours en circulation du XVIIe siècle au XIXe siècle : parler des autres / avec les autres

Dans ce séminaire, nous examinons les discours en circulation afin d’étudier le regard que portent l’élite et des gens de condition plus modeste sur les configurations sociales, linguistiques et politiques en Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles, puis au Canada français du XIXe siècle jusqu’au tout début du XXe siècle. Parler des autres / avec les autres, c’est aussi parler de soi et se révéler. Pour étudier ces discours en circulation et leurs échos dans des écrits privés et semi-privés, nous examinerons différents genres : lettres familiales écrites entre parents et amis, journaux intimes, annales, lettres semi-officielles.

FRA 5508
Philologie française : L’orthographe dans tous ses états aux XVIIe et XVIIIe siècles : normes et usages

Dans ce séminaire, nous examinons la relation entre normes et usages orthographiques, en relation avec les changements de société.