Thèses et mémoires

Dumouchel-Trudeau, Jade. 2016.  « Des discours métalinguistiques aux usages : le français écrit des jeunes Gatinois ». Thèse de maîtrise (Prix René-Lupien 2017).

Labelle, Hélène. 2015. «Le traitement lexicographique du français canadien dans Usito, dictionnaire québécois informatisé». Thèse de maîtrise.

Lefrançois, Hélène. 2012. «Langue et discours dans la littérature régionaliste au début du XXe siècle au Pays de Caux : Les Terreux de Gaston Demongé». Thèse de maîtrise (Prix de la Commission des études supérieures en humanités, Université d’Ottawa).

Joubert, Joanie. 2012. «Discours et identité d’un migrant canadien-français au XIXe siècle : la trajectoire de Sam Gravel». Thèse de maîtrise.

Morgan, Nathalie. 2011. «Identité et langue : Usage et représentation en situation minoritaire en Ontario français». Thèse de maîtrise.

Thomas, Dominike. 2010. «Étude sociolinguistique historique du système interrogatif : les interrogatives dans le Journal de Jean Héroard». Mémoire de maîtrise.

Gour, Clive. 2008.«La littérature mauricienne au carrefour des langues, quelle langue choisir pour écrire la diversité?», 2006-2008. Département des lettres françaises, Université d’Ottawa. Thèse de maîtrise.

Dionne, Jennifer. 2007. «Franco-ontariens avant la lettre : La correspondance de la famille Askin». Thèse de maîtrise.

Tailleur, Sandrine. 2007. «L’alternance d’emploi des auxiliaires avoir et être avec les verbes intransitifs en français du XVIIIe siècle». Thèse de maîtrise.

Clark, Aileen. 2002. «Ce lexique sied-il à Dieu?: Désambiguisation du verbe ‘seoir’ et de son champ lexical à l’aide d’outils informatisés». Thèse de doctorat.

Michaud, Marie-Andrée. 2002. «Langue, littérature et société. La quête identitaire des Québécois depuis 1980». Thèse de maîtrise.

Vallée, Andréanne. 2002. «L’inscription des récits de François Gendron dans la littérature de voyage en Nouvelle-France». Thèse de maîtrise.

Kamble, Sangita. 1992. «Tout dans les textes français: accord et sens». Thèse de maîtrise.