Cours de 1er cycle

FRA 3759

Histoire de la langue française

La langue ne se comprend pas en dehors de la société dans laquelle évoluent les locuteurs.  Examiner l’histoire de la langue française, c’est donc à la fois s’attarder sur son histoire externe (comment les changements qui ont affecté la société ont eu un impact sur l’évolution de la langue; les principes généraux d’évolution de toute langue; les institutions sociales qui ont contribué à façonner la langue française) et son histoire interne (l’évolution des sons, de l’orthographe, du vocabulaire, de la grammaire).

FRA 3559

Histoire de la langue française au Canada

Mise en perspective historique des principales caractéristiques de la langue française au Canada. Analyse des régionalismes, archaïsmes et anglicismes, à l’oral comme à l’écrit. Étude philologique de textes variés. Problématique du choix d’une norme.

FRA 3768

Grammaire critique du français contemporain

Réflexion critique sur le code et sur la codification de la langue française. Analyse des perspectives adoptées dans les manuels de grammaire.

FRA 4763

Problématique littéraire ou linguistique : Usages et représentations

La langue parlée populaire est souvent mise en scène dans le texte littéraire et sert à donner des traits de vérité aux personnages.  Ces traits sont parfois stéréotypés et, bien que donnant l’illusion des usages, s’en écartent de nombreuses façons, que ce soit par l’accent mis sur le vocabulaire au détriment de la prononciation et de la grammaire, ou par une absence de la variation selon les situations de communication. Ce cours porte sur les usages et les représentations de la langue parlée dans des pièces de théâtre et des romans, au Canada français, durant le XXe siècle.

FRA 4589

La langue dans le texte littéraire

Étude de la langue ou d’un aspect de la langue dans un ou plusieurs textes appartenant à la littérature française ou à la littérature québécoise.